• Chapitre 4

    Chapitre 4 :

    Souvenirs d’enfance :

     

    Lorsque Johanna entra chez sa grand-mère, elle la trouva occupée à préparer le dîner. Pour lui faire une surprise, elle se mit derrière elle, et cria :

    -Bouh !

    Comme sa grand-mère avait déjà remarqué sa présence elle dit :

    -Ca n’a pas marché cette fois !

    -Dommage, mais je t’aurai la prochaine fois.

    Elle alla dire bonjour à son grand-père qui regardait la télévision :

    -Bonjour, ça va ?

    -Bonjour, ma petite Johanna, j’avais vraiment hâte que tu arrives pour te montrer la surprise que l’on t’a préparé.

    En disant ces mots, il entraîna Johanna devant la porte qui donnait directement sur le jardin et lui banda les yeux. En avançant, elle sentit le parfum des roses et des iris, ses fleurs préférées. Lorsque son grand-père retira le bandeau de ses yeux, elle vit la dernière chose qu’elle s’attendait à voir : la balançoire de son enfance. En la regardant, un flot de souvenirs envahit sa mémoire. Elle revit la fois où elle apprit à se balancer toute seule, la première fois qu’elle était tombée...Cette balançoire avait toujours fait partie de sa vie ; jusqu’au jour où ils l’avaient rangé dans la cave, sans aucune raison apparente. Elle se souvient juste que c’était advenu une ou deux semaines après la mort de sa mère. Soudain, elle sentit une sorte de présence derrière elle comme si un fantôme se cachait dans son dos, mais il n’y avait personne aux alentours à part son grand-père et elle. Il interrompit le cours de ses pensées en lui disant :

    -Tu pourras te balancer à une seule condition : si tu vois que le vent commence à se lever et que la pluie commence à tomber, il ne faut surtout pas que tu continues à te balancer, arrête-toi, à ce moment-là.

    -D’accord, c’est promis.

    Elle ne prit pas au sérieux cette recommandation, ce qu’elle regrettera toute sa vie.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :