• Salle des concoursLe premier concours consiste à retrouver le titre du livre et le nom de son auteur.

    Envoyez-moi la réponse par message, si possible ; sinon par commentaire mais je le supprimerai


    votre commentaire
  •  

    Ce livre a été écrit par un as de la littérature : Alphonse Daudet. Mais, à part la chèvre de M. Seguin, les histoires n'étaient pas très "prenantes", donc je n'ai pas lu ce livre avec plaisir. Mais c'est mon avis. Et vous, quel est votre avis ?

    Note : 8,5/20

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Chapitre 1 :

    Le crime :

     

    Il est 17 heures. C’est l’heure de ma petite balade habituelle. Au fait je ne me suis pas présenté, je suis Sébastien Tores, célèbre détective de France. Bref, en sortant de chez moi, j’entendis des cris. Au début, je pensais que c’était les voisins qui se disputaient comme d’habitude. Mais, cette fois, on aurait dit que toute la banlieue s’est regroupée autour de je-ne-sais-quoi. Soudain, je me figeai. Du sang. Il y avait du sang sur le trottoir. En découvrant ça, j’aurai pu m’évanouir si je n’étais pas un détective de haut niveau. Alors, j’ai couru jusqu’au corps, et là, ce que je vis me figea sur place encore une fois. Le mort est mon meilleur ami. Je n’en croyais pas mes yeux. Je suis retourné chez moi pour me remettre de ce bouleversement, puis je pris ma décision : ce sera moi qui mènerai l’enquête. Sur ce, je suis retournée à côté du  groupement de badauds. Sur place, il y avait déjà mon collègue et ami: M. Hope. Je suppose que ce sera lui qui va se charger de cette enquête. Je lui dis :

    -Bonjour, cher ami.

    En le voyant, je me souvins des circonstances de notre rencontre : après mes études supérieures, c’est lui qui m’avait aidé à intégrer la police française. Il m’a aussi aidé à grimper les échelons ; grâce à lui, je suis passé de simple policier de circulation à inspecteur confirmé.

    Il paraissait étonné de me voir, donc je lui dis :

    -J’habite ici.

    -Ah, je pensais qu’on vous avait chargé de cette enquête…

    -Justement, cela me ferait plaisir de m’occuper de cette affaire, parce que, figurez-vous que ce mort est mon meilleur ami.

    Il hésita un moment et dit :

    -Bon, d’accord, mais tu me revaudras ça un jour !

    -Je t’en donne ma parole, lui promit-je.

    -Au fait, lui dis-je avant qu’il ne parte, où est l’arme du crime ?

    -Je l’ai confié au gardien.

     Je me suis donc rendu chez lui, j’ai regardé par la fenêtre, j’ai sonné, mais il n’y était pas. Je le cherchais donc partout, et je le trouvai en train de mettre une sorte de ruban autour des limites de la banlieue. Je lui dis :

    -Bonjour monsieur, je suis M. Tores, l’inspecteur chargé de cette enquête, pouvez-vous me donner l’arme du crime ?

    -Oui, monsieur elle est dans ma cabine, prenez les clés.                                          

    Il joignit le geste à la parole et me les tendit. Au moment où je m’apprêtais à lui demander ce qu’il faisait, il me dit, comme s’il lisait dans mes pensées :

    -Plus tard…

    Bien évidemment, il n’y avait tien d’intéressant sur l’arme du crime (les empreintes ont été essuyées). Au moment de sortir, je me suis retrouvé nez-à-nez avec le gardien, et je lui demandai:

    -Que faisiez-vous, tout à l’heure ?

    - Je mettais la barrière de protection d’urgence, cela veut dire que, maintenant, personne ne peut ni entrer ni sortir de la banlieue.

     

     


    1 commentaire
  • Ce livre se déroule pendant la Seconde Guerre Mondiale. Wille, un petit garçon sensible vivant à Londres, se retrouve, à la campagne, chez Tom Oakley, un homme grincheux. Là, il se trouve une passion, des amis...Bref, il se sent bien ! Jusqu'au jour où...C'est un livre vraiment très émouvant, je l'ai vraiment aimé, il est conseillé pour tout le monde ! Tellement émouvant que j'en ai eu les larmes aux yeux ; mais ne vous inquiétez pas, il ne l'est pas du genre gnangnan !

     

    Note : 18,5/20


    votre commentaire
  • Au début de la Seconde Guerre mondiale, les enfants de la banlieue de Londres sont évacués à la campagne. Tom Oakley recueille ainsi William Beech, un enfant craintif. Grâce aux soins et à l'affection de Tom, mais aussi à l'amitié de Zach, un jeune garçon fantasque, réfugié lui aussi, Willie reprend des forces et s'épanouit, tandis que le vieil homme devient plus sociable. Mais cette confiance toute neuve est ébranlée lorsque sa mère, qui est malade, l'oblige à rentrer...


    votre commentaire